PCM Journée Feldenkrais France 2022

Le thème de cette année gravitait autour des pratiques artistique, comment les améliorer avec la méthode Feldenkrais... 
Vous n'êtes pas pianiste ? mais avez-vous besoin de vos mains pour taper à l'ordinateur, coudre ?  Vous n'êtes pas acteur  ? mais avez vous besoin de votre voix pour appeler vos petits enfants , au travail ? Vous n'êtes pas danseur ? mais est-ce qu'une démarche et allure élégante vous intéresse ? ... 

Les replays audio sont aussi disponibles quelques temps

replay audio des JFF disponibles ici :

Vous pouvez compléter vos séances audio de l'Instant Feldenkrais par celle des JFF avec des praticiens expérimentés ou formateurs de la méthode.


                     "Peu importe que vous soyez bien portant ou mal portant,
                                   vous pouvez toujours vous portez mieux " ~ Moshe Feldenkrais

Une méthode de (et d'un) génie  et  limpide (Génie n'est pas synonyme de complexité) .
Expérimentez, appropriez vous, faites évoluer et vivre des ingrédients pour : 
- probablement "aller mieux" aux travers de mouvements des nombreuses leçons léguées par Mosche et des  principes de sa Méthode.
-  continuer de se développer à tous âges et toutes conditions physiques ; apprendre sur Soi, de Soi, pour soi, par le mouvement.
- des mouvements doux souvent inhabituels pour questionner vos habitudes gestuelles (quotidien, profession, sport, art, ... )

En mouvement évidemment,  mais ce n'est pas le la gym ; Feldenkrais relève du champs de l'éducation somatique et  vous propose d'enrichir votre potentiel "d'habitudes"...   enrichir, élargir, affiner notre répertoire de mouvements disponibles
Pourquoi ?
En voilà une question ... mais si vous êtes en train de lire ceci peut-être qu'une réponse brève (de piste non exhaustives) serait éclairante :
COTE CORPS : 
Un acte donné n'est adapté que dans un contexte donné à un moment donné. Changez le contexte,  et si votre seul action possible en réponse est votre habitude le risque d'inconfort est certain voire de douleur, voire de blessure. Sans aller jusque là, répéter toujours la même chose sans distinction, sans différenciations, ne reviendrait-il pas à sur-utiliser,  user, inflamer ? ... Et aussi n'est -ce pas un peu... ennuyant ??
En somme, une habitude n'est bonne que si elle peut être changée facilement et sans grande perturbation pour vous .
Selon Feldenkrais la force de volonté n'est utile que pour faire des chose qu'on ne veut pas faire ou lorsqu'on n'est pas suffisamment organisé dans nos mouvements et propose plutôt sécurité et confort de mouvement, Joie et plaisir de bouger 
             " Plus de qualité dans vos mouvements, pour plus de qualité dans vos Vies"  ~ Mosche Feldenkrais

COTE ESPRIT : pour la créativité, la liberté , le plaisir , l'esthétique,  ... ♥ c'est déjà beaucoup et aussi une précieuse sensation d'être vivant(e) & serein(e), 

                "La vie est un processus, le mouvement c'est la vie ; 
                         améliorer vos mouvements, améliore le processus" 
~ Mosche Feldenkrrais