La méthode Feldenkrais c'est quoi ?

Tentative de "définition(s)" de Felnden-quoi ?   -> FEL -DEUNE-KRA-ïSSE

Quand j'ai commencé Feldenkrais j'ai rapidement été interpellée et 'séduite' (avant ma 3eme leçon de groupe j'avais dejà lu au sujet des processus de formation pour l'encadrer) ... Quelques temps plus tard et quant à "l'expliquer ", je m'étais promis de ne pas dire "éducation somatique" ... parce que je trouvais que ça ne clarifait pas beaucoup... 1 an et demi plus tard ... force est de constater que vouloir en dire 2 mots est restrictifs  : ou alors vous en dire 2 mots à VOUS serait un bon début et permettrait de commencer par ce qui va vous éclairer sur les multiple facette du joyau qu'est cette méthode sous ces airs pourtant simple.
Le plus simple  est de tester par vous-même et proposer de faire de même aux personnes qui vous demande ce que vous faites en Feldenkrais ... 
Au fil de lectures, jours de formation et intégration charnelle de termes parfois nouveaux  : un jour,  je me suis mise à rire en me disant que :
                              "quitte à ne pas comprendre ce qu'on dit,  autant assumer et voilà la définition qui en était alors sortie" :

Méthode d'éducation somatique holistique et heuristique, utilisant mécanismes somesthésiques et neuroplasticité & à forte sérendipité.

                                                                         Et, ...  j'aurai donc fais """pire"" que de parler d'éducation somatique :-D ... sciemment ! 
Si cette présentation vous plaît ! garder là !  Si la curiosité vous pique (maintenant ou après quelques leçons) d'aller vérifier des définitions... , ne vous en privé pas . Et ... si vous auriez préféré  une approche moins "vocabulistique", moins conceptuelle,  un peu plus palpable ??     En voilà une ...  (tentative 2) :

Observer comment vous vous trouvez là, à l'instant pour lire ces quelques mot ... prenez le temps de sentir ! sans juger ni commenter, ni mentaliser,  juste sentir et observer...

Comment avez -vous placé vos jambes ? votre tête? vos yeux dans leurs orbites ? est-ce que vous respirer ?

Et maintenant je vous propose de vous installer autrement. Comment pouvez-vous trouver plus de confort?

Si vous en avez envie, installez-vous encore d'une autre façon, testez ...

Choisissez l'installation qui vous plaît le plus pour la suite...

Qui mieux que son fondateur pour en parler... " Le goût d'une mangue " (tentative 3)

Dans une interview Mosche Feldenkrais, à la question 'c'est quoi votre méthode ? ', répond ceci : 
" C'est difficile de le dire en quelques mots, car c'est non familier. C'est comme si vous vouliez
expliquer à quelqu'un le goût d'une mangue ! A moins d'en manger une vous ne savez pas vraiment ce que c'est."
"C'est une chose à expérimenter pas à raconter. Mais bien sûr, sans pour autan raconter, on peut approcher ce que c'est : 
c'est une technique qui compose avec notre capacité à devenir conscient des choses que nous faisons ; la plupart des choses ne sont pas perçues clairement... / ... pour acquérir cette conscience profonde et claire, nous avons 2 techniques"

 

                       => une individuelle, non verbale, utilisant les mains. Nous touchons la personne impliquée, nous sentons ce dont elle aurait besoin, et lui proposons avec les mains une organisation qui pourrait être 'meilleurs' pour elle "

=> une en groupe, guidée à la voix uniquement (la vidéo ressource présente alors en image et en voix off  cette aspect : 

Les neuro-sciences les plus actuelles  à l'appuis de Feldenkrais

Neurones miroirs, neuroplasticité, mécanismes de proprioception, consience de Soi , système de gestion du stress, lien entre émotion- mental & fonction biologiques du corps, nouvelles connaissance sur le cerveau, les interconnexion, la créations de nouvelles jonction nerveuse ...
Autan de recherches de pointes qui viennent étayer et appuyer, "expliquer" ce qu'on ressens , ce qui se passe avec les leçons Feldenkrais ... 

D'abord confidentielles la méthode Feldenkrais s'est depuis prêté au jeu des études scientifiques et son efficacité à été validée... 

Certains y voient un sorte de  'gym douce' (pourquoi pas mais pas que...)
Certains autres y voient une forme de médiation en mouvement (pourquoi pas mais pas que...)

L'éducation somatique.

Fekdenkrais est au coeur de ce champs disciplinaire, de cette famille de méthodes au même titre que ...
Chacune aborde le 'sujet' sous un angle un peu différents. 

La porte d'entrée de Feldenkrais est le mouvement. Ses implications sont évidemment liées au confort et aux 'performances' du corps mais vont BIEN AU DELA ...

Retour aux sources : un peu d'Histoire

Encore envie de découvrir...

Jolie vidéo de présentation de la méthode, crée par des praticiens Feldenkrais de Savoie, alors que j'étais dans ma première année de formation ... :

DEUX reportages d'émission grand public ... avec des commentaires des présentateurs qui me font parfois sursauter... mais ces mots peuvent vous être éloquent pour vous pour d'autres ... c'est une présentation comme une autre ... ("Les mots sont source de malentendus" St.Exupéry" : alors plusieurs sources et formulations sont ok ; même si je vous proposerais préférentiellement à venir VIVRE et sentir pour quelques leçon ;-) ♥ ... ou venir souvent pour apprécier le Processus Feldenkrais, votre processus ; une chose qui est sûre ce n'est PAS du yoga ! :-D )