Feldenkrais méthode  bien être Manosque 04 prise de conscience  par le mouvement

Approximations de présentations ~  FêL-DEUN-KRA-ïSSe

     ►  "Présentation ORIGINELLE et savoureuse 

                     ► "Approche INTELLO " sémantique

                                         ►  "définition SENSORIELLE" en conscience

                                                           ► Exploraition EN VIDEOS , rien que pour vos yeux (et un peu pour les cerveaux quand même) 

# Approximation n°1 "définition" : retour à la source

Effectivement :  il n'y a pas de mangue** sur la photo  ;  vous pouvez l'imaginer peut être !? // ** Et bien sûr si vous n'aimez pas les mangues, choisissez un autre fruit pour l'exemple! Et changez en souvent !! c'est bon pour la santé
Effectivement : il n'y a pas de mangue** sur la photo ; vous pouvez l'imaginer peut être !? // ** Et bien sûr si vous n'aimez pas les mangues, choisissez un autre fruit pour l'exemple! Et changez en souvent !! c'est bon pour la santé

Lors d'une interview de Mosche Feldenkrais,
à la question :  "c'est quoi votre méthode ?", il répond ceci : 
" C'est difficile de le dire en quelques mots, car c'est non familier.

C'est comme si vous vouliez expliquer à quelqu'un
le goût d'une mangue**, 

A moins d'en manger une vous ne savez pas vraiment ce que c'est !...
...c'est une chose à expérimenter pas à raconter.

Mais bien sûr, sans pour autant raconter, on peut approcher ce que c'est : 
c'est une technique qui compose avec notre capacité à devenir conscient des choses que nous faisons ; la plupart ne sont pas perçues clairement !
Pour acquérir cette conscience profonde et claire, nous avons 2 techniques" :
                                           IF® et PCM®  "

                                                                                                                                                                               Mosche Feldenkrais                       

NB/ nous ne feront pas croiser et décroiser les doigts en leçons ou alors ceux des pieds :-D !!

# Approximation n°2 :  'définition' sémantique
Préambule :" Quand j'ai commencé Feldenkrais je me suis dit : "pour l'expliquer je ne dirai 'jamais' 'éducation somatique *' ! ça n'explique rien (Ggrrr & Gnagnagna...)". 
Quelques temps après, force était de constater que quitte à en parler** les mots sont certes  limitants et en partie subjectifs mais utiles.
** : venir sentir sera plus utile toutefois !
                               Alors, quitte à aller en ce sens,  autant assumer ! Et voilà donc (sciemment) une 1ere proposition pleine de 'gros mots' :
Avertissement : si les mots barbares vous font soupirez; passez à la suite? Et notez qu'on ne les utlise pas en PCM® et qu'on ne parle quasimeent pas en IF® ;-) 

Méthode d'éducation somatique holistique et heuristique à forte sérendipité ; s'appuyant sur la neuroplasticité, les mécanismes somesthésiques, biomécaniques ; autour de l'axe de 'l'image de Soi'

(entendons ici votre représentation neurologique de vous même, votre votre homonculus, même s'il n'est pas exclu que l'estime s'en trouve nourrie elle aussi )

+(?) 1 pincée quantique + 1 bonne dose de maïeutique
En liant un soupçon de poïétique
& (surtout!?) toute votre Autorité Intérieure !
... Permettant de converger asymptotiquement vers un optimum humain harmonieux

apprendre mémoire fonctionecognitive sensoreille retrouver de la mobilité de la motricité avancer progresser develloppement personnel feldenkrais méditation prise de consience par le mouvemnt manosque méthode praticien praticienne

       # Approximation de définition n°3 : Sensorielle 

Voyer comment vous vous trouvez là, maintenant !? Pour lire ces quelques lignes? ...
Je vous propose de prendre un temps à CHAQUE question pour observer et SENTIR , RE-SENTIR votre réponse ... 
Êtes vous assis(e)? debout ? allongé(e) ? Comment sont vos appuis, vos contact avec votre support :  vos pieds? votre bassin ? ou votre dos, votre tête ? 
Comment avez vous placer vos jambes ?
Où est votre écran par rapport à vos yeux ? Avez-vous les yeux en face des trous ou décaler vers un bord ? Comment vous arrangez vous pour "viser" le texte dans la position que vous avez choisi ? Qu'est ce que fait votre tête ? 
Faites une pause... / ... 
Personne ne vous demande de changez quoique ce soit...juste d'observer ce qui est là pour vous ; et si toutefois vous vous êtes 'ré-arrangé' (parce que personne ne vous a dit de vous figer)  assurer vous que votre nouvelle position est plus confortable pour vous que la précédente (ou est-elle seuleemnt souffler par des croyances sur "les bonnes positions")
Etes -vous pleinement confortable pour continuer de lire ? Explorez comment rendre plus confortable votre position de lecture confortable pour vous avant de poursuivre ? 
Voilà...
Comment sont vos appuis, avec quelles partie de vous-même êtes vous en contact maintenant ? 
Et ? Comment respirez vous ?
Qu'est ce qui bouge quand vous respirez ? 
Faites un pause ... 
Et puis, s'il vous plait :
levez votre bras droit. 
Faites-le vraiment
(si vous avez une bonne raison de ne pas le lever (il est douloureux, vous être au travail et pas seul.e. ),  levez le gauche. Ou imaginer levez votre bras...
Levez votre bras droit...  et revenez avec votre bras. 
Qu'avez-vous changé dans votre position pour levez votre bras droit ? 
Levez votre bras droit DOU-CE-MENT (pour sentir !!! profiter du chemin .. ) et revenez ; Faites le tranquillement plusieurs fois comme ça ... 
Comment levez-vous votre bras droit ?
Par l'avant ? le côté ? plié ? tendu ? plié puis tendu ?
Comment est votre main pendant ce temps ? Change-telle de forme, votre paume de main change-t-elle d'orientation pendant que votre bras monte et revient ? 
Faites une pause 
Comment êtes vous 'revenus' , où est votre bras droit ? 
Et, à nouveau levez votre bras droit ... ! 
et maintenant, trouvez une autre façon de lever votre bras droit !
Et encore une ou deux  autres!? 
Qu'est ce qui change ailleurs quand vous changez la façon de lever votre bras droit ? que font vos côtes, vos côtés ? votre côté droit devient plus long? plus court? il ne change pas ? et votre côté gauche ? Et vos omoplates ? 
Faites une pause ... 
A nouveau, dès que vous voulez, levez votre bras droit.
Où va votre poids quand vous levez le bras droit ( là, dans la position que vous avez choisi pour lire ces définition un peu 'stupides' !? ) ?
Dans votre pied droit ? gauche? Votre fesses droite, gauche ? Il reste identique ?
Observez comment vous faites de ce que vous faites ,
et, TRES DOU-CE-MENT, proposez-vous de faire l'inverse ... 
Comment respirez-vous quand vous levez votre bras droit  ?
Et quand vous le levez autrement ? 
Faites une pause 

Est-ce que vos sensations vous permettent se sentir que vous avez été doux/douce avec vous même pour ce 'simple' 'petit' mouvement ; ou avez vous besoin de vous torturer pour lever le bras ? 
Comment respirez vous quand vous faites une pause ? Qu'est qu'il y a de différent avec votre respiration quand vous levez votre bras droit ? 
.... UN non-scoop pour vous pendant que vous laissez votre bras droit se reposer :
on ne fera pas que levez le bras en cours, peut être qu'on lèvera aussi le gauche :-DHIIIIII ,  ou pas d'ailleurs ... suspens :-) Hihihihi ...
Peut-être qu'on le lèvera de pleins d'autres façon encore et qui sait si lever votre bras ne peut pas être le début du chemin pour vous lever, vous roulez , passer à plat ventre .. ?? 
Avertissement : le bras droit n'est pas le centre du monde en Feldenkrais !! c'est un exemple, (est-ce nécessaire de le préciser), mais quand même votre bras droit c'est un peu de Vous-Même et s'il est en bon terme avec les autres partie et vos intention de mouvement c'est pratique . Le bras droit n'est pas le centre du monde (ou pas le seul HIIIIIIIIII ) = j'en veux pour preuve qu'il y a un oeil en haut de la page ...(qui n'est pas non plus le centre du monde Feldenkais... hiiii quoi que Hiiiii ... suspens le retour  )
Tiens !?  Que que se passait-il avec  vos yeux quand vous leviez votre bras droit ?
Et quand vous levez , (DOU-CE-MENT, pour sentir mieux, votre bras gauche ? Et qu'est ce qui serait différents dans vos sensation si vos yeux prenait un autre chemin ? 
Faites une pause 

Comment respirez-vous maintenant ? 
 
A bientôt (?) Et en attendant vous aurez probablement d'autre occasions très prochaines et quotidiennes de lever votre bras droit ...

Approches de Feldenkrais en images...

Reportage télé matin

Reportage mirabelle TV 

Présentation par le groupe Feldenkrais Savoie


Les neurosciences à l'appuis


Neuroplasticité, mécanismes de proprioception, conscience de Soi, neurones miroir, puissance de l'imagination, homonculus,  théorie polyvagale,  lien entre émotions, posture/mouvements & fonctions biologiques, connaissances de pointe (et évolutives) sur le cerveau, sa cartographie, son fonctionnement,  interconnexion neuronales , biomécaniques, système neuro-musculaire, physiologie articulaire, ontogenèse, phylogenèse, ...

Autan de domaines qui viennent étayer, appuyer, "expliquer", ce qu'on ressens et ce qui "se passe"   EN TOUTE SIMPLICITE au fil des leçons Feldenkrais. 
Moshe était ingénieur scientifique docteur en physique, en lien avec les plus éminentes idées de son époque il a eu le géni d'appliquer les principes et connaissances scientifique au développement de Soi  et chaque activité de La Vie Quotidienne ; les sciences les plus actuelles appuie ses "intuitions"). D'abord confidentielle la méthode Feldenkrais s'est ensuite  prêtée au jeu d'études dont les résultats en valident les effets.

Ce paragraphe peut être "rassurant" dans 'le monde actuel'... ; l'essentiel reste probablement de l'expérimenter par vous-même et juste savourez les sensations.


Science sans conscience n'est que ruine de l'âme  ~ Rabelais ~

" J 'ai essayé de me limiter à ce qui vous serait nécessaire pour comprendre comment mes techniques fonctionnent. J'ai délibérément évité de répondre au 'pourquoi'.
Je vis et j'utilise de l'électricité, mais je rencontrerais d'insurmontables difficultés si j'entreprenais de dire pourquoi je vis et pourquoi et il y a de l'électricité. Dans les rapports humains, le pourquoi et le comment ne se distinguent pas nettement, et on l'utilise volontiers l'un pour l'autre. Dans le domaine scientifique en revanche on ne connait vraiment que le comment. " 
    Mosche Feldenkrais

Alors ?

Envie de goûter une mangue** ?

** : autorisez-vous à changer de fruit à nouveau ;-D

l'instantfeldenkrais PCM prise de consicnce par le mouvemebts manosque gym douce méditation yoga bien être dos relaxation éducation somatique anti gym