La méthode Feldenkrais® c'est quoi ?

Du nom de son fondateur & transmetteur  ► Mosche Feldenkrais◄ 

Tentatives de "définition(s)" de Felden-quoi ?  FèL-DEUNe-KRA-ïSSe

Ce qu'est Feldenkrais et ses applications est à la fois très large (abyssal, vertigineux) & très "simple", jamais simpliste (je dirais universel, élémentaire).
La méthode part de Vous et votre perception instantanée de vous même.
Guidée par votre enseignante-praticienne. Vous explorerez vos potentiels et  choisirez ce que Vous en emmènerez avec Vous dans la Vie..."


Choisissez votre chemin et votre rythme d'exploration...

feldenkrais praticin praticienne enseignant professeur manosque fille femme valérie PCM méthode mansoque greoux les bains volx villeneuve sainte tulle
feldenkrais méthode manosque greoux les bains villenuve volx sainte tulle pierrevert dos bien être

Vous préférez lire plus tard ? 
► Découvrez en vidéos

Spectateur ? Acteur ? Réalisateur ? ...Tout ^^!?
Spectateur ? Acteur ? Réalisateur ? ...Tout ^^!?

# tentative n°1 de 'définition' : "intello" - sémantique
Petit retour en arrière en préambule :
" Quand j'ai commencé Feldenkrais je me suis dit : "pour l'expliquer je ne dirai 'jamais' 'éducation somatique *' ! ça n'explique rien (Ggrrr & Gnagnagna...)".

Quelques temps après, force était de constater que les mots sont limitants.
                               Alors, quitte à (peut être) ne pas comprendre ce qu'on lit,  autant assumer ! Et voilà donc (sciemment) ma 1ere proposition  :

Méthode d'éducation somatique holistique et heuristique à forte sérendipité ; s'appuyant sur : les mécanismes somesthésiques & biomécaniques ; la neuroplasticité.

+? 1 pincée quantique + 1 dose de maïeutique
+ votre autorité intérieure !
Permettant de converger asymptotiquement vers un 
harmonieux optimum
de l'usage de Soi-même et dans nos interactions.

# tentative n°2 de "définition" : sensorielle consciente


                         ""Observez comment vous vous trouvez là ! ?  A l'instant même ! Pour lire ces quelques lignes...

Prenez vraiment le temps de sentir et observer  ; sans rien changer. Comment avez vous placé vos jambes ? Vos orteils? Où est votre tête ? Que font vos yeux ? Sont-ils en face des orbites?  Comment est réparti votre poids ? Comment respirez-vous ? (parce que vous respiriez bien-sûr ?). 
Puis, levez votre bras droit. Faites le si vous voulez !! ou simplement imaginer levez votre bras droit... Comment l'avez vous levé ? (mécaniquement ou dans votre imagination) : vite, lentement, par le côté, par l'avant , tendu, déplié ????  Comme d'habitude peut-être ?? L'avez-vous fait de façon confortable pour vous ? Qu'est ce qui bouge quand vous levez le bras droit ? Dans votre épaule, vos côtes, vos hanches ?... Vos pieds ?  Comment pouvez-vous levez le bras droit autrement ; tout en restant confortable ou en trouvant plus de confort peut-être ? Et encore autrement ?  Comment respirez-vous quand vous levez le bras droit autrement ?  

Faites une pause ! Laissez votre bras droit tranquille ! Comment respirez-Vous ? 

Comment vous installeriez-vous pour être plus confortable maintenant ? Explorez, testez, .... dou-ce-ment !!  
Et, je vous invite à choisir la position, l'endroit, le support de lecture, les plus confortables pour Vous pour continuer votre lecture du site (maintenant et plus tard aussi si vous y revenez) 
 

 

Dans un cours de PCM on ne lirait évidemment pas le site mais la fascinante (ou ennuyante !! Et c'est vous qui choisissez ! ) "Histoire" qui s'y déroulera, commencerait là, sur votre tapis déroulé au sol ;  l'histoire, déroulée elle aussi à travers des propositions et explorations  de MOUVEMENTS doux, souvent inhabituels, variés. Peut -être qu'on lèvera nos bras droit chacun.e. encore autrement !? Pour... finalement ... ? Se retrouver debout ou à plat ventre ou "juste" pour le lever de façon satisfaisante et optimale dans chaque différente situation de Vie où il aura à se lever. 

Un non-secret pour clore cette 2eme tentative de définition : probablement que je vous proposerai  d'autresss explorationsss de mouvements que lever votre bras droit. Des explorations de vos mouvement probablement pas au hasard ^^ (Mosche Feldenkrais nous a suggérer des chemins humains et brillants)

# tentative n°3 de "définition" : retour à la source

(on dirait une pub pour boisson aux fruits en regardant vite :-D)

 

Lors d'une interview, Mosche Feldenkrais,
à la question :  "c'est quoi votre méthode ?" répond ceci : 


" C'est difficile de le dire en quelques mots, car c'est non familier.

C'est comme si vous vouliez expliquer à quelqu'un le goût d'une mangue**.
A moins d'en manger une vous ne savez pas vraiment ce que c'est !...
...c'est une chose à expérimenter pas à raconter.


Mais bien sûr, sans pour autant raconter, on peut approcher ce que c'est : 
c'est une technique qui compose avec notre capacité à devenir conscient des choses que nous faisons ; la plupart des choses ne sont pas perçues clairement !
Pour acquérir cette conscience profonde et claire, nous avons 2 techniques" : IF® et PCM®  "

Mosche Feldenkrais 

** si vous n'aimez pas les mangues, choisissez un autre fruit pour l'exemple! Et changez en souvent !! c'est bon pour la santé

                       

Encore envie d'explorer ? en images...

« L’intention [de la méthode Feldenkrais] est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »
~Mosche Feldenkrais 

Reportage télé matin

Reportage mirabelle TV 

Présentation par des praticiens et élèves français


Feldenkrais et activités extérieures - par la fédération internationale

Feldenkrais et vie de tous les jours - par la fédération internationale


 ► Vous pouvez aussi explorer le site de  Feldenkrais France pour leur présentation de la méthode 

Voulez-vous, cher Watson, une autre piste ?

en voilà une dans cette pétillante vidéo (avis personnel) ;  issue des bien souvent excellentes (2eme avis personnel) conférences TedX ; vidéo en anglais ** ... 

 ... ** Vous ne parlez pas anglais ? (ou pas très bien, selon vous !) :

        1/bonne nouvelle :  vous pouvez tout de même rejoindre les cours de l'Instant Feldenkrais.
        2/ vous pouvez apprendre si ça vous tente ( jamais trop tard et ça peut servir. Servir à quoi  ? votre cerveau trouvera !) Ou ne pas l'apprendre reste une option convenable) 

        3/ en attendant de décider pour l'anglais  vous pouvez activez les sous-titres automatiques pour profiter de cette joyeuse présentation (voir photos explicatives pour les sous-titres) 

Les neurosciences à l'appuis


Neuroplasticité, mécanismes de proprioception, conscience de Soi, neurones miroir, imagination, homonculus,  système de gestion du stress, lien entre émotion, mental & fonction biologiques, connaissance sur le cerveau,  interconnexion, biomécaniques, système neuro-musculaire, physiologie articulaire,...

Autan de domaines de pointes qui viennent étayer et appuyer, "expliquer", ce qu'on ressens et ce qui "se passe" SIMPLEMENT avec les leçons Feldenkrais.( Moshe était ingénieur scientifique).
En Feldenkrais la porte d'entrée pour vivre tout ça par soi-même est votre corps, ses mouvements et la sensation de vous-même.

D'abord confidentielle la méthode Feldenkrais s'est ensuite  prêtée au jeu des études scientifiques les plus actuelles et les résultats valident ses effets.
Et tout cela peut être "rassurant" dans 'notre Monde' ... mais l'essentiel est de le vivre bien plus que de l'expliquer ; j'entend par là que juste cherche à comprendre ne donne pas d'effets, venir pratiquer en revanche probablement que oui ! 

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme  ~ Rabelais ~

Voici un documentaire qui n'évoque pas directement la méthode, bien qu'elle elle surfe, explore, et mette en mouvement et en vie votre 6émé sens. 6ème sens dont ce reportage illustre bien l'importance et la beauté.  

« J’ai essayé de me limiter à ce qui vous serait nécessaire pour comprendre comment mes techniques fonctionnent. J’ai délibérément évité de répondre au 'pourquoi'.
Je vis et j’utilise de l’électricité, mais je rencontrerais d’insurmontables difficultés si j’entreprenais de dire pourquoi je vis et pourquoi il y a de l’électricité.
Dans les rapports humains, le pourquoi et le comment ne se distinguent pas nettement, et l’on utilise volontiers l’un pour l’autre.
Dans le domaine scientifique en revanche on ne connait vraiment que le comment. »

~ Moshe Feldenkrais ~  ;   dans l'introduction de son ouvrage 'L'évidence en question'


Alors ?

Envie de goûter une mangue** ?

méthode feldenkrais manosque 04 alpes de haute provence volx villeneuve gym fitness sport associations greoux les bains

** : autorisez-vous à changer de fruit à nouveau ;-D