Retour aux sources : un peu d'Histoire

Mosche Feldenkrais avait dit : "Je serai votre dernier enseignant !"
"Non pas parce que je serai le meilleur mais parce qu'après avoir reçu mes enseignements

vous serez capable d'apprendre par vous même ce que vous voulez"

Mosche feldekrais cours sénace PCM IF mansoque 04 volx greoux les bains kiné osteopathe gyme douce dos posture confrot bien être apprentissage école cosncience mouvements gyme douce exercices méditation bon pour praticien

“On me connait à travers les effets bénéfiques de ce que j’appelle “intégration fonctionnelle“ & "prise de conscience par le mouvement” deux techniques dans lesquelles je me sert de tout ce que j’ai appris non seulement pour améliorer la santé et l’humeur, mais aussi pour aiguiser la capacité de répondre aux difficultés, à la douleur et à l’angoisse des personnes qui me demande de l’aide”

Mosche Feldenkrais dans l'introduction de son ouvrage "L'évidence en Question"

et en bas de page => Bibliographie

1904 - 1984   ;  Né le 6 mai c'est aussi le Jour International de Feldenkrais - Feldenkrais Day

Né en Russie, Mosche est un physicien israélien  : Docteur en science physique & ingénieur en mécanique et électrique), il étudie en France.
Passionné d'art martiaux, il est aussi l'introducteur du judo et Jui-jitsu en France et la 1ere ceinture noire sur le territoire.
En ce qui concerne les science il a étroitement travaillé avec le laboratoire Joliot-Curie

Sportif, et suite à une blessure au genou dont on lui disait qu'elle le condamnait en terme de motricité, Mosche,  loin de se résigner, a cherché comment appliquer les principes de la physique  au corps humain (entres autres inspirations : il y combine ses connaissances en génie mécanique, arts martiaux,  à l'étude de la biologie, de la cybernétique et du développement psychomoteur, et suit avec intérêt les études des grands de son époque (regrettant par exempla de ne jamais avoir rencontré en personne Milton Erickson)
Il étudie, "cherche", explore sur lui même les pièces et les voies qui assembleront les rouages de sa méthodes : jusqu'à marcher à nouveau.

Organisant et faisant émerger sa méthode, on peut dire qu'il s'est donné des IF® à lui-même, des auto-IF
Historiquement c'est ainsi qu'il a commencer à utiliser sa méthode sur lui même puis pour le public en leçon particulière 
Et ensuite,  afin de permettre au plus plus grand nombre d'en profiter de façon autonome, il l'adapte en
PCM®

 

Mosche présentant sa méthode

Vous pouvez, si besoin, activer les sous-titres et choisir leur traduction en français dans les paramètres  (en fouillant un peu les icones en bas à droite de la vidéo ;-).

Pour plus de vidéo de Mosche s'exprimant sur les rouages de sa méthodes 
<- c'est par ici 
13 vidéos d'origines
(avec toujours les sous-titres activable et traduction dans la langue de votre choix) 

Bibliographie

Les écrits d'origine ; les réflexions sur la méthode ;  les éléments théoriques de la "mécanique vivante Humaine" ; quelques exemples d'ouvrages intégrants des idées de la méthode ; et aussi des extraits parmi d'autres  d'extrapolations amies et utiles selon mon chemin du moins :
(si vous avez besoin d'une référence, vous pouvez me contacter...).
NB/ la conscience du corps a été retitré dans ses éditions plus récente (je préférais le titre d'origine ;-) et les vieux livres pour ce type de contenu ... comme un "grimoire" hihihihi !!!!

Et l'Histoire continue...

Et, bonne nouvelle, on peut la rendre plus belle et plus agréable pour nous-même & dans nos liens aux autres et à notre environnement...

Vidéos : "bébés Feldenkrais" par IFF international Feldenkrais fédération. Phylogénèse et ontogése apporte aussi leur richesses à la méthode

NB/ ma leçon "préféré" (en terme sensoriel et ses raisonances) à été celle où on "joue" à la Cellule ♥ sans le savoir évidement, en le sentant ;-)