S'inviter en Feldenkrais™...

Inviter Feldenkrais dans votre Vie...

Savourer ses bienfaits & les potentiels, probablement infinis, ouverts...

" Ce n'est pas évident de décrire la Méthode Feldenkrais® avec des mots, mais quand je rentre dans une salle où des gens pratiquent la Méthode Feldenkrais (...)  je sais sans équivoque qu'il s'agit de la Méthode Feldenkrais(...) Il flotte dans l'air une concentration spéciale, chacun est centré sur lui-même et joue à sa manière, très éveillé mais en même temps dans son monde intérieur. Il n'y a alors ni jugement, ni but immédiat, mais un contexte propice à l'apprentissage.
                                                            Pascal Leloup - extrait de la conclusion de son ouvrage ' Les Aventures Sensorielles De Guste'.

Les 2 pratiques de la méthode

Quand aux facettes et reflets du joyau Feldenkrais™ :  ils sont innombrables ; et fractals.

“On me connait à travers les effets bénéfices de ce que j’appelle “intégration fonctionnelle“ & "prise de conscience par le mouvement” deux techniques dans lesquelles je me sert de tout ce que j’ai appris non seulement pour améliorer la santé et l’humeur, mais aussi pour aiguiser la capacité de répondre aux difficultés, à la douleur et à l’angoisse des personnes qui me demande de l’aide”.
                                                                                            Mosche Feldenkrais dans l'introduction de son ouvrage "L'évidence en Question"

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P.rise de C.onscience par le M.ouvement®
PCM® en groupe 


Les leçons de PCM® se déroulent en groupe, elles sont variées, guidées à la voix par la praticienne...à travers des souvent petits (pas uniquement) mouvement doux (parfois rythmés), autant naturels qu'inhabituels vous explorer vos possibilités parfois insoupçonnées de mouvement.
" Allongez-vous sur le dos s'il vous plaît !"... ((ou pas), est

probablement LA phrase culte de vos PCM® ; comme un "il était une fois" vers vos belles et enrichissantes histoires de mouvements, de sensations, et connaissance de Soi par le mouvement.

Le sol est un ami fiable et sincère dans vos explorations et découvertes ; vous serez toutefois loin d'être toujours allongé  ; et encore moins obligé de l'être.  

En général pratiquées de façon régulière pour progressivement balayer, connaitre, reconnaitre, réveiller chaque partie de vous et toutes ensemble en synergie, et aussi pour profiter régulièrement des sensations agréables et originales de vos PCM™ et du confort, plaisir ou performances à bouger par ailleurs.
Notez toutefois que des PCM isolées ou périodiques auront elles aussi des ecchos. Vous pouvez venir les picorer au gré de vos disponibilités ou besoins...

Questionner* vos habitudes gestuelles, ouvrir de nouveaux possibles, renouer avec une mobilité naturellement élégante et efficiente... Autant de propositions intéressantes parmi d'autres (!?)
... A vous de jouer ! 

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* questionner n'est pas remettre en question ;-) 

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Intégration Fonctionnelle®  - IF®

L'IF est une pratique individuelle et personnalisée de la méthode Feldenkrais™ , elle se pratique habillée.
Souvent installé.e. confortablement sur la table de pratique mais pas seulement et pas systématiquement sur la table, toujours en confort toutefois. Après un entretient, partie intégrante de votre séance, la praticienne vous guide principalement par le toucher (doux & respectueux). ..ce ne sont PAS des manipulations, ce n'est PAS du massage ; ce ne sont pas des exercices, c'est...  de l'intégration* fonctionnelle**
*  INTEGRER : s'approprier, créer des liens, ... 
** FONCTIONEL en lien avec vos besoins et demandes de qualité et d'aisance de mouvements .

 

Quels profil pratique : tout le monde ou du moins chacun qui a un besoin  de mieux bouger ou bouger plus confortablement** ou "simplement" et curieux de Lui-Même et souhaite évoluer confortablement dans son corps ses mouvements ; par son corps, ses mouvements sur d'autres plans.  
** : trop souvent le besoin de bouger plus confortablement est formulé alors que des douleurs sont ressentis (post blessures, accidents de vie, gestes répétitifs, surmenage physique...  arrive alors à vos oreille le nom de Feldenkrais ; soit ! Mais ... et si Feldenkrais avant cela alimentait le possible de "juste" évoluer confortablement dans son corps  (il est prévu pour ça), confortablement dans sa vie !? Vous pouvez venir si vous avez besoin d'aide pour améliorer vos mouvement ou votre confort à bouger ; mais vous pouvez aussi venir pour améliorer votre confort à bouger ou votre qualité de mouvements tout au long de votre vie .... TOUT EST MOUVEMENTS (se déplacer, le sport, cuisinier, la musique, le chants, écrire, parler.... penser???) 

 " Technique de la méthode Feldenkrais individuelle, non verbale, utilisant les mains. Nous touchons la personne impliquée, nous sentons ce dont elle aurait besoin, et lui proposons avec les mains une organisation qui pourrait être 'meilleure' pour elle ".  Mosche Feldenkrais

« L’intention [de la méthode Feldenkrais] est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. »
                                                                  ~Mosche Feldenkrais 


Feldenkrais en images & témoignages

Vidéos par les associations Feldenkrais Savoie, ou Suisse  ; ou Internationale. ; vidéos non contractuelles

Témoignages de pratiquants


Feldenkrais pour tous ...


Reportages



Approximations personnelles de présentations  de

FêL-DEUN-KRA-ïSSe

► Approche originelle retour à la source 

                     ► "Définition 'intello' " sémantique

                                ►  Présentation sensorielle à votre écoute

# Approximation n°1  : retour à la source

** Effectivement :  il n'y a pas de mangue sur la photo  ;  vous pouvez l'imaginer peut être !? Et bien sûr si vous n'aimez pas les mangues, choisissez un autre fruit. Et changez en souvent !c'est bon pour la santé.
** Effectivement : il n'y a pas de mangue sur la photo ; vous pouvez l'imaginer peut être !? Et bien sûr si vous n'aimez pas les mangues, choisissez un autre fruit. Et changez en souvent !c'est bon pour la santé.

Lors d'une interview de Mosche Feldenkrais,
à la question :  "c'est quoi votre méthode ?", répondit ceci : 
" C'est difficile de le dire en quelques mots, car c'est non familier.

C'est comme si vous vouliez expliquer à quelqu'un
le goût d'une mangue**, 

A moins d'en manger une vous ne savez pas vraiment ce que c'est !...
...c'est une chose à expérimenter pas à raconter.

Mais bien sûr, sans pour autant raconter, on peut approcher ce que c'est : 
c'est une technique qui compose avec notre capacité à devenir conscient des choses que nous faisons ; la plupart ne sont pas perçues clairement !
Pour acquérir cette conscience profonde et claire, nous avons 2 techniques" :
                                           IF® et PCM®  "

                                                                                                                                                                               Mosche Feldenkrais                      

NB/ nous ne feront pas croiser et décroiser les doigts en leçons ou alors ceux des pieds :-D !!

# Approximation n°2 :  'définition' sémantique
Préambule :" Quand j'ai commencé Feldenkrais je me suis dit : "pour l'expliquer je ne dirai 'jamais' 'éducation somatique " ! ça n'explique rien (Ggrrr & Gnagnagna...)". 
Quelques temps après, force était de constater que les mots peuvent s'avérer limitants ou subjectivement interprétés mais restent utiles***.
                               Alors, quitte à en parler**   autant assumer ! Et voilà donc (sciemment) une proposition pleine de 'gros mots' :
** : venir pratiquer sera vraisemblablement plus pertinent  mais la poésie peut s'exprimer aussi par les mots (pas que par le Geste) ;  si les mots barbares pour vous ou vous font soupirez; passez cette section !!!
Et notons qu'on ne les utilise pas en PCM® , les proposition sont simple (pas simplistes) ; et on ne parle quasiment pas en IF® ;-) 
*** : éducation : ... apprendre, évoluer ; somatique : par le corps ; pour le corps... 

Méthode du champs de l'éducation somatique, holistique et heuristique à forte sérendipité ; s'appuyant sur la neuroplasticité, les mécanismes somesthésiques, biomécaniques ; autour de l'axe de 'l'image de Soi'*

(* entendons ici votre représentation neurologique de vous même, votre homonculus ; même s'il n'est pas exclu que l'estime s'en trouve nourrie elle aussi )

+(?) 1 pincée quantique + 1 bonne dose de maïeutique
En liant :  un soupçon de poïétique
& (surtout!?) toute votre Autorité Intérieure !
... Permettant de converger asymptotiquement vers un optimum humain harmonieux ; tout "ça" en toute simplexité

apprendre mémoire fonctionecognitive sensoreille retrouver de la mobilité de la motricité avancer progresser develloppement personnel feldenkrais méditation prise de consience par le mouvemnt manosque méthode praticien praticienne

       # Approximation de définition n°3 : Sensorielle 

Voyer comment vous vous trouvez là, maintenant !? Pour lire ces quelques lignes? ...
Je vous propose de prendre un temps à CHAQUE question pour observer et SENTIR , RE-SENTIR ... VOTRE (!!)  'réponse' ... 
Êtes vous assis(e)? debout ? allongé(e) ? Comment sont vos appuis, vos contact avec votre support :  vos pieds? votre bassin ? ou votre dos, votre tête ? 
Comment avez vous placer vos jambes ?
Avez-vous ajuster quelque chose n Vous-Même depusi que vous lisez ce paragraphe ? Je ne vous rien demander de tel en tout cas ? 
Où est votre écran par rapport à vos yeux ? Avez-vous les yeux en face des trous ou décaler vers un bord ? Comment vous arrangez vous pour "viser" le texte dans la position que vous avez choisi ? Qu'est ce que vous faites avec  votre tête ? 
Faites une pause... / ... !!
Personne ne vous demande de changez quoique ce soit...juste d'observer ce qui est là pour vous ; et si toutefois vous vous êtes 'ré-arrangé' (parce que personne ne vous a dit de vous figer non plus...)  assurer vous que votre nouvelle position est plus confortable pour vous que la précédente (ou est-elle seulement souffler par des croyances sur ce que seraient "les bonnes positions")
Etes -vous pleinement confortable pour continuer de lire ? Explorez comment rendre encore  plus confortable votre position de lecture confortable pour vous avant de poursuivre ? 
Voilà...
Comment sont vos appuis, avec quelles partie de vous-même êtes vous en contact maintenant ? 
Et !! ?  Comment respirez vous ?
Qu'est ce qui bouge quand vous respirez ? 
Faites une pause ... 
Et puis, s'il vous plait :
levez votre bras droit. 
Faites-le vraiment^^
(si vous avez une bonne raison de ne pas le lever (il est douloureux, vous être au travail et pas seul.e. , est-ce une bonne raison),  levez le gauche, ou imaginer levez votre bras...
Levez votre bras droit...  et revenez avec votre bras. 
Qu'avez-vous changé dans votre position pour levez votre bras droit ? 
Levez votre bras droit DOU-CE-MENT (pour sentir !!! profiter du chemin .. ) et revenez ; Faites le tranquillement plusieurs fois comme ça ... 
Comment levez-vous votre bras droit ?
Par l'avant ? le côté ? plié ? tendu ? plié puis tendu ?
Comment est votre main pendant ce temps ? Change-telle de forme, votre paume de main change-t-elle d'orientation pendant que votre bras monte et revient ? 
Faites une pause 
Comment êtes vous 'revenus' , où est votre bras droit ? 
Et, à nouveau levez votre bras droit ... ! 
et maintenant, trouvez une autre façon de lever votre bras droit !
Et encore une ou deux  autres!? 
Qu'est ce qui change ailleurs quand vous changez la façon de lever votre bras droit ? que font vos côtes, vos côtés ? votre côté droit devient plus long? plus court? il ne change pas ? et votre côté gauche ? Et vos omoplates ? 
Faites une pause ... 
A nouveau, dès que vous voulez, levez votre bras droit.
Où va votre poids quand vous levez le bras droit ( là, dans la position que vous avez choisi pour lire ces définition un peu 'stupides' !? ) ?
Dans votre pied droit ? gauche? Votre fesses droite, gauche ? Il reste identique ?
Observez comment vous faites de ce que vous faites ,
et, TRES DOU-CE-MENT, proposez-vous de faire l'inverse ... 
Comment respirez-vous quand vous levez votre bras droit  ?
Et quand vous le levez autrement ? 
Faites une pause 

Est-ce que vos sensations vous permettent se sentir que vous avez été doux/douce avec vous même pour ce 'simple' 'petit' mouvement ; ou avez vous besoin de vous torturer pour lever le bras ? 
Comment respirez vous quand vous faites une pause ? Qu'est qu'il y a de différent avec votre respiration quand vous levez votre bras droit ? 
.... UN non-scoop pour vous pendant que vous laissez votre bras droit se reposer :
on ne fera pas que levez le bras en cours, peut être qu'on lèvera aussi le gauche :-DHIIIIII ,  ou pas d'ailleurs ... suspens :-) Hihihihi ...
Peut-être qu'on le lèvera de pleins d'autres façon encore et qui sait si lever votre bras ne peut pas être le début du chemin pour vous lever, vous roulez , passer à plat ventre .. ?? 
Avertissement : le bras droit n'est pas le centre du monde en Feldenkrais !! c'est un exemple, (est-ce nécessaire de le préciser), mais quand même votre bras droit c'est un peu de Vous-Même et s'il est en bon terme avec les autres partie et vos intention de mouvement c'est pratique . Le bras droit n'est pas le centre du monde (ou pas le seul HIIIIIIIIII ) = j'en veux pour preuve qu'il y a un oeil en haut de la page ...(qui n'est pas non plus le centre du monde Feldenkais... hiiii quoi que Hiiiii ... suspens le retour  )
Tiens !?  Que que se passait-il avec  vos yeux quand vous leviez votre bras droit ?
Et quand vous levez , (DOU-CE-MENT, pour sentir mieux, votre bras gauche ? Et qu'est ce qui serait différents dans vos sensation si vos yeux prenait un autre chemin ? 
Faites une pause 

Comment respirez-vous maintenant ? 
 
A bientôt (?) je vous laisse 'avec ça' 
Et en attendant vous aurez probablement d'autre occasions très prochaines et quotidiennes de lever votre bras droit ...

 

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« J'aide les gens à sentir et à ressentir ce qu'ils sentiraient, s'ils pouvaient faire ce qu'ils ne peuvent pas* faire »

~ Mosche Feldenkrais ~( * pas encore)

Alors ?

Envie de goûter une mangue** ?

** : autorisez-vous à changer de fruit à nouveau ;-D


Feldenkrais "expliqué"

Certains d'entre nous apprécieront ces "explications" riches de simplexité (j'en fis partie)... notons toutefois que c'est l'expérience sensorielle personnelle qui fonde la méthode ; Votre expérience de la Méthode, cheminant asymptotiquement vers l'optimum harmonieux Humain. 
à bientôt ....EN SEANCE donc ;-) pour vous "expliquer" par vous-même Feldenkrais.
vidéos de Feldenkrais Suisse 




Un peu d'Histoire

Méthode éponyme ; Mosche Feldenkrais disait : 
"Je serai votre dernier enseignant !  Non pas parce que je serai le meilleur mais parce qu'après avoir reçu mes enseignements vous serez capable d'apprendre par vous même ce que vous voulez"
1904 - 1984 
Né le 6 mai, en Russie, cette date est devenu le Jour International du Feldenkrais. Docteur Israëlien en science physique & ingénieur mécanique et électrique ;  il étudie en France. En ce qui concerne les sciences il a étroitement travaillé avec le laboratoire Joliot-Curie.
Par ailleurs passionné d'art martiaux, il est aussi l'introducteur du judo et Jui-jitsu en France et la 1ere ceinture noire sur le territoire. 
Sportif,  suite à une blessure au genou au foot, dont on lui disait qu'elle le condamnait en terme de motricité ; Mosche,  loin de se résigner, a cherché comment appliquer les principes de la physique  au corps humain (entres autres inspirations : il y combine ses connaissances en génie mécanique, arts martiaux,  à l'étude de la biologie, de la cybernétique et du développement psychomoteur, et suit avec intérêt les études des grands de son époque. 
Il étudie, "cherche", explore sur et par lui même les pièces et les voies qui assembleront les rouages de sa méthodes : jusqu'à marcher à nouveau.
Historiquement c'est ainsi qu'il a commencer à utiliser sa méthode : sur lui même ! Puis pour le public en leçon particulière et ensuite,  afin de permettre au plus plus grand nombre d'en profiter de façon autonome, il l'adapte en PCM®. 

LA JOIE DU MOUVEMENT - Mosche au sujet de sa méthode - Vous pouvez, activer les sous-titres et choisir la en français dans les paramètres de vidéos Youtube

Reportage sur l'histoire par i24tv (chaine en Israël)


 

Et aujourd'hui !? : 
les avancés des neuroscience viennent valider le processus Feldenkrais ! 
Neuroplasticité, mécanismes de proprioception, conscience de Soi, neurones miroir, puissance de l'imagination, homonculus,  théorie polyvagale,  liens émotions,/posture/mouvements/fonctions biologiques, connaissances sur le cerveau, biomécanique,  ontogenèse, phylogenèse, ...

Autant d'appuis scientifiques à la simplexité de la méthode.


Et si on jouait sérieusement ?

Une vidéo pétillante (avis personnel) ;  issue des bien souvent excellentes (nouvel avis personnel) conférences TedX 
En anglais, si ce n'est pas confortable pour vous, vous pouvez activez les sous-titres automatiques et les choisir traduits en français dans les paramètres des vidéos Youtube ;-) 

Une autre conférence TedX

D'un genre différent  ; traduction en français ci-en-bas ou possible d'activer les sous titres en français dans les paramètres.

Transcription/ traduction française de la Conférence TEDxKrakow – Jacek Paszkowski- The Feldenkrais Méthod
Je parlerai aujourd’hui de l’éducation somatique. Et je voudrais introduire aujourd’hui l’idée d’un homme Mosche Feldenkrais qui a probablement contribué le plus à cette idée d’éducation somatique dans les temps modernes ; c’est ce que je crois.

« Nous agissons conformément à notre image de Soi » Mosche Feldenkrais

Quelle idée. Quel concept.  Avez-vous déjà pensé que votre action, ce que vous faites, peut en fait dépendre de l’image de vous-même ?

Je fais avec les gens, en les accompagnant dans le processus de découverte de Soi ; un processus que nous pouvons développer, modifier dans une certaine mesure ; l’image de Soi-même.
Je guide à travers un processus de mouvement très doux.

La méthode Feldenkrais est une méthode de très petits mouvements doux où nous portons attention à nous-même. En fait, les mouvements ne sont pas la chose la plus importante dans cette méthode. Ce qui est le plus important, c’est le mouvement de l’attention qui accompagne le mouvement des partie physiques. Dans cette méthode nous apprenons de nouveaux mouvements, mais dans cette cette méthode nous apprenons aussi à changer notre capacité à agir d’une manière qui fait une différence dans nos vies.

«  Nous agissons conformément à notre ’image de nous-même » Mosche Feldenkrais.
Alors, je vous lais vous dire à quoi cela ressemble pratiquement. En fait, quand j’ai été invité à m’exprimer à cette conférence, ma première réponse était non ! (oui, je vous le dit honnêtement)
Parce que c’est une méthode expériencielle ! Et c’est très difficile de parler d’expérience, si vous n’en faites pas l’expérience. J’espère donc que ce sera une belle introduction à une nouvelle expérience.
Et, en fait, je suis très heureux de vous en parler aujourd’hui :-D

Alors, à quoi ça ressemble ? Ca peut-être pratiquer individuellement ou en groupe ; et ce sont des leçons de mouvements où nous apprenons à mieux fonctionner, comment apprendre, comment fonctionner plus facilement.

Dans le cadre des groupe, l’enseignant ne montre rien. Donc, il n’y a pas de démonstration. Donc, tout le monde est libre d’explorer à sa portée, à son rythme, et avec sa propre interprétation des mots que l’enseignant dit. Nous pouvons explorer avec toutes sortes de mouvements. Il y a des milliers de mouvements dans la méthode Feldenkrais. Ils durent généralement 1h. La leçon peut tourner par exemple, autour de : rouler d’un côté à l’autre, ou se lever, ou s’assoir, ou sauter, ou marcher, ou respirer ou la fonction de voir. Donc, n’importe laquelle de nos fonctions motrices peut être prise comme sujet de la leçon.

En le faisant depuis 10 ans, je suis encore et encore étonné et fasciné et en même temps intrigué par les effets profonds que de telles leçons de mouvements peuvent avoir sur Nous, que de tels mouvements doux peuvent avoir sur Nous.

Et l’effet de ces mouvements va bien au-delà de ce qui semblerait être un résultat normal et attendu des exercices physiques. Et ce ne sont pas des exercices physiques habituel et « normaux ». comme je l’ai dit quoi de plus important que ce mouvement, c’est le mouvement de l’attention, et non le mouvement physique lui-même Alors, quand on pense aux exercices physiques, on peut penser à une attitude comme : « plus vite, plus fort, plus haut », ou ‘pas de douleur, pas de gain » comme être la bonne attitude.
En Feldenkrais quand on attend plus de résultats (c’est ce que j’entends par ‘bonne attitude’), en Feldenkrais, on fait le contraire : on fait moins, on fait plus lentement et nous demandons constamment moins d’efforts. Et nous gagnons encore, comme par miracle dirais-je, plus.
L’une des hypothèses de base est que le changement et l’apprentissage peuvent être beaucoup plus facile que la plupart d’entre nous le prévoyons. Si nous engageons la Conscience, si la conscience est utilisée comme un outil pour cet apprentissage. Et c’est ce que nous faisons dans la méthode Feldenkrais. Nous apprenons la Conscience et nous l’apprenons par le mouvement.

Alors, comment allons-nous apprendre cette Conscience ?

Nous guidons l’attention. Il existe de nombreux outils que nous pouvons utiliser, je vais en donner quelques-uns. Si je vous demandais maintenant de faire attention à vous-même, probablement tout le monde irait ailleurs, regarder différentes parties de vous-même, de votre expérience ici et maintenant. Mais beaucoup d’entre nous, quand nous entendons des choses comme ça, nous ne savons même pas où chercher, on ne sait pas où écouter, quoi écouter, nous n’apprenons pas à nous écouter. Ainsi dans la méthode Feldenkrais, nous apprenons à nous écouter. Il y a quelques temps j’ai lu cette recherche réalisée par des chercheurs de l’Iowa, c’était une recherche sur le jeu, pas exactement mais quelque chose à ce sujet. Il y avait 4 jeux de cartes, 2 bleus et 2 rouges. Ils ont demandé aux étudiants de prendre une carte à la fois et le but était de maximiser leurs gains, en prenant les cartes une par une, ils gagnaient de l’argent ou perdaient de l’argent. Et, ce qu’ils ne savaient pas est que les rouges étaient un champ de mines : les pénalités y sont plus élevées que les gains, et les bleues te donne des revenus petits mais des sanctions petites aussi. Et la question était de savoir combien de temps cela allait prendre pour que les étudiants comprennent. Il s’avère qu’après environ 50 cartes ils commencent à avoir une idée de ce qui se passe ; à environ 80 cartes ils ont déjà compris le jeu, ils ont fait des observations, des calculs, ils ont compris le jeu.

Mais ce qui est plus intéressant, c’est qu’ils étaient branchés à des machines en registrant leur réaction au stress ; et ce qui s’est passé déjà après la 10ème carte, quand ils choisissait le rouge, le corps répondait avec le stress, et aussi, il ne remarquaient pas qu’ils ont commencé à se comporter différemment : ne cherchant les cartons rouges plutôt que les cartons bleus. Donc ma question est : est-ce que cet écart de 40 ou 70 cartes, à la pleine réalisation de ce qui se passe dans ce jeu, doit être aussi grand ? Ou peut-être qu’en affinant notre conscience de Nous-même nous pouvons réduire l’écart ? donc nous devenons plus aptes à nous écouter nous-même, et à savoir ce qui se passe.

Pour revenir aux outils que nous utilisons dans la méthode Feldenkrais, nous guidons l’attention, mais nous lui donnons des dimensions très concrètes : nous écoutons le poids, les distances entre les différentes parties du corps, les longueurs, l’endroit où nous initions le mouvement, la respiration, … des choses comme ça. Alors, nous construisons des dimensions très précises, concrètes et exactes de notre expérience ici et maintenant. C’est donc quelque chose de très mesurable dans notre esprit.

L’autre chose que nous faisons pour accroitre la conscience est que nous demandons de faire moins. Pourquoi ? parce que si vous allez à la toute fin de l’amplitude du mouvement, alors nous avons tendance à suivre nos habitudes. Si on fait moins, si on reste dans le milieu de gamme, puis, encrant une sensation de facilité, que nous interprétons comme un endroit sût ; alors nous nous donnons plus de permission pour explorer plus librement et chercher plus d’option.

L’autre chose, nous demandons de ralentir. Par exemple si vous regarder une vidéo pédagogique sur le ski ou la planche à voile ou peut être que vous aimez les films d’art martiaux, quand ils montrent ces mouvements lents ; il se passe tellement de détails en très peu de temps. Si nous ne ralentissons pas notre observation, il y a tellement d’informations que nous manquons. Donc, nous avons cette option dans les téléviseurs avec laquelle nous pouvons ralentir le mouvement. Mais nous l’avons aussi dans notre cerveau, dans notre esprit, en nous-même. Malheureusement nous ne l’utilisons pas très souvent. Alors, quand on ralenti on devient de meilleurs observateurs de ce qui se passe avec Nous.

Nous demandons de faire moins, de ralentir ; nous demandons également d’exagérer notre réponse initiale. Ainsi, si vous faites plus ce que vous faites déjà, vous devenez plus conscient de la façon dont vous faites déjà ce que vous faites. Par conséquent en augmentant la réponse, en exagérant ce que nous faisons, nous devenons plus conscients de la façon dont nous faisons ce que nous faisons.
Ensuite, nous demandons de diminuer l’intensité, de travailler avec moins d’efforts. Pourquoi ? parce que si on y va très fort avec le mouvement on « n’entend pas » ou plutôt, si on diminue l’intensité, nous augmentons la sensibilité de notre système nerveux. Par exemple si vous voulez entendre quelque chose, mais qu’il y a du bruit autour : vous voulez donc calmer les choses pour mieux entendre ;   (en chuchotant : ) c’est pareil quand je chuchote vous commencez à écouter plus attentivement, n’est-ce pas ? (volume normal) c’est la même chose avec le corps : il y a tellement de bruits informatifs dans notre corps. Quand on se calme, quand on agit avec moins d’intensité, nous devenons plus sensibles, nous affinons notre système nerveux pour devenir plus conscient de ce qui se passe réellement en et avec Nous-même.

Voilà quelques-uns des outils simples que nous utilisons en Feldenkrais pour accroitre la Conscience.

Et pourquoi augmentons-nous la Conscience ?

Et bien c’est la citation la plus célèbre de Moshe Feldenkrais : «  Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez » ; un prise de conscience croissante prend en compte la première partie de cette citation.


Mais ensuite en même temps nous faisons des choses pour enrichir nos comportements possibles ; nous faisons donc des variations pendant les cours de mouvements. Nous ne répétons pas, répéter est ennuyeux. Il y a certaines choses que nous pouvons utiliser pour faire des variations pendant la leçon : nous changeons de place différentes parties du corps ; nous explorons le même mouvement dans différentes configurations, différents contextes. On change d’intensité, on change de vitesse. Nous mettons également des limitations. Limitations, c’est donc comme une contrainte. Nous limitons donc certaines parties du corps, afin que nous prenions conscience des autres parties de notre corps dont nous n’étions pas conscients auparavant.


Imaginez que vous conduisez pour aller au travail tous les jours sur la même route, et il y a des travaux routiers, la route est fermée, et il faut faire le détour. Peut-être qu’il y a des signalisations, peut-être non. Peut-être que vous n’aimez pas l’idée que vous devez faire le détour, mais ce qui est sûr c’est que vous allez trouver des choses, vous apprendrez des choses que vous n’apprendriez pas si vous continuiez de la même ancienne manière. Donc, si vous empêcher certaines parties de votre corps de bouger, alors vous apprendrez peut-être autre chose sur vous-même, vous devenez conscient d’autre chose en vous-même dont vous ne seriez pas conscient si vous continuiez à suivre la même voie.
Et les variations maintiennent notre apprentissage en Vie, entretiennent la curiosité nécessaire à l’apprentissage.

Donc, ce sont certaines des choses que nous pouvons faire pour augmenter la conscience. Et, nous pouvons explorer, expérimenter, jouer à faire les choses d’une manière ou d’une autre, différemment que ce que nous faisons habituellement.

Alors, nous pouvons nous demander pourquoi faire cela ? Que retenons nous de ce type d’enseignement ? Surtout à des moments de notre histoire (Histoire* ?), dans un moment où nous avons l’habitude (l’Injonction* ?) de faire plus, plus vite, plus fort, et nous pensons que c’est la bonne façon d’approcher l’apprentissage, de mieux faire les choses. Plus c’est gros, mieux c’est, croyons-nous. Donc, dans la méthode Feldenkrais nous faisons l’inverse ; qu’est-ce que nous en retirons ?
Les premiers avantages que la plupart des gens remarqueraient probablement le plus clairement, sont, je dirais, les avantages physiques : on bouge mieux, le mouvement devient plus libre, nous nous sentons plus grand, nous respirons plus facilement. Nous améliorons la posture
Feldenkrais avait une définition très intéressante de la posture : il l’a regardé d’un point de vue très fonctionnel ; la ‘bonne’ posture était l’endroit à partir duquel vous pouvez vous déplacer dans n’importe quelle direction, de tout endroit, à tout moment avec la quantité minimale de préparation. Donc, quand vous regarder les livres d’anatomie et qu’il montre la posture verticale traverse votre tête, vos épaules, vos hanches, etc… c’est une posture… statique ! Si je veux me gratter la tête ou prendre une tasse de thé ou quoi que ce soit, je dois changer de posture. Donc, il l’a considéré d’un point de vue dynamique et fonctionnel. Et je pense que c’est une idée intéressante dans la vie en général : de pouvoir arrêter ce que nous faisons, si nous voyons que ce que nous faisons ne nous rapproche pas de là où nous voulons aller, de changer notre comportement.


Quelqu’un m’a envoyé dernièrement une définition de la folie : faire la même chose et attendre d’autres résultats. Je pense que parfois nous sommes tous fous.


Il y a d’autres effets de cette méthode. La liberté ! qu’en est-il ? La liberté de choix ? On apprend des choses, mais plus important que ça c’est que nous apprenons à faire des choses que nous savons déjà faire d’une manière nouvelle, et d’une autre manière, et d’une autre manière. Alors, nous avons la liberté de choix. Nous pouvons faire les choses de multiples différentes façons.

C’est une méthode pédagogique, on apprend à apprendre, je pense que c’est l’une des choses de base les plus importantes de la méthode. Nous apprenons à apprendre, nous devenons de meilleurs observateurs de Nous-même, nous savons modifier nos actions, et nous devenons grâce à cela de meilleurs apprenants. Et, c’est l’apprentissage qui est universel, on apprend, on expérimente pendant les cours de mouvements, mais alors, nous pouvons emmener cet apprentissage partout où nous voulons dans la Vie. Que nous voulions apprendre à jouer du piano ou le ski, ou dans les relations, ou la création d’une entreprise. Ces principes s’appliquent à tous les domaines de nos Vie.


Curiosité. Et la curiosité ?   Créativité, je voulais dire créativité. Si nous pensons à la créativité, l’une des choses est qu’elle dépend de notre capacité à être dans l’inconnu, le territoire inexploré. Et la plupart d’entre nous évitent d’être dans l’inconnu. Nous gravitons vers ce que nous connaissons.
donc, en Feldenkrais, parce que nous ne connaissons pas le résultat final ; le professeur ne nous montre pas le mouvement, l’enseignant parle seulement (PCM®)ou nous guide à travers les mains (IF®) mais il n’y a pas de démonstration. Nous ne connaissons pas le résultat final, nous passons donc beaucoup de temps dans la zone inconnue, dans le territoire inexploré. Grâce à cela, nous devenons plus à l’aise, plus confiants et nous sentons plus en sécurité dans la zone inconnue.

Nous apprenons aussi l’ouverture. Chaque fois que quelqu’un nous enseigne la bonne façon de faire les choses, il nous impose des limites. Bien sûr, nous le faisons à nous même aussi (nous imposer des limites). Une fois je me préparais à courir un marathon, il y a quelques années. Je ne suis pas marathonien, il m’a donc fallu quelques années pour me préparer. Dans les dernières semaines avant la course, j’ai décidé de courir autour d’un lac qui était long et étroit, environ 8km de long, c’était dans une forêt que je connaissais assez bien ; au bout du lac, c’est important, je me suis perdu. Pouvez-vous imaginer être perdu dans une forêt ? Je me suis dit : ok, le lac doit être sur ma gauche, alors j’y vais et je cours sur ce petit sentier au bord du lac. Et je trouve un endroit que je reconnais. Alors : je sais où je suis, simple ! alors je continue de courir, avec mes chaussures fantaisie, et mon eau dur le dos, c’était une chaude journée d’été. Et tout à coups, je vois ce garçon debout dans un arbre, 2 ou 3m au-dessus du sol, il avait environ 12ans et avait l’air d’être du coin. Il me regarde l’air de se demander pourquoi je file comme ça dans la forêt une journée ensoleillée… et moi je me dis : que fait-il ici ? Alors je lui ai demandé : bonjour ! Est-ce la fin du lac ? Il me regarde encore plus étrangement et me dit « non c’est le début » Donc, il y avait une leçon pour moi ce jour-là.

Quand nous pensons que quelqu’un nous enseigne la bonne voie, il y a certaines limites sur nous et cela inhibe aussi une enquête plus approfondie quand nous pensons que nous avons cette « bonne voie » , cela restreint aussi notre créativité.


Donc, non il n’y a pas de bonne façon de faire les choses, vous savez.

La plupart de l’apprentissage est informationnel aujourd’hui. Et nous apprenons des conférences, des livres et nous laissons d’autres personnes nous dire ce que nous devons savoir, comment nous devons interpréter les choses. Et ne vous méprenez pas, c’est un grand apprentissage, et nous apprenons beaucoup de cela.  Et nous ne serions tous pas là si nous n’avions pas beaucoup appris à travers ce genre de processus.

Mais l’autre type d’apprentissage, celui dont je parle, est l’apprentissage basé sur le corps, basé sur notre expérience, dans notre expérience directe à travers notre corps. Ce genre d’apprentissage, nous l’avons tous vécu étant enfants et c’est si important pour nous. Nous pouvons apprendre à être plus à l’intérieur de notre corps, nous pouvons apprendre à apprendre mieux. Et, ce que nous pouvons développer grâce à ce type d’apprentissage, et un sentiment de Soi. Un sentiment de Soi basé sur nos critère internes. Nous pouvons développer une autorité intérieure. Et je pense que c’est une chose précieuse et personne ne peut vous l’enlever.

Merci beaucoup.

 * : 2 petits ajouts personnels de Valérie